Le référencement naturel

Tout savoir sur le SEO !

Le référencement naturel, qu’est-ce que c’est ?

Le référencement naturel, aussi appelé SEO (Search Engine Optimization), est un ensemble de techniques visant à améliorer la visibilité d’un site web dans les moteurs de recherche (Google, Bing, Yahoo, etc). En améliorant le positionnement d’un site dans un moteur de recherche comme Google, on crée du trafic vers celui-ci et on augmente la base de prospects et de clients.

Pour gagner du trafic grâce aux moteurs de recherche, il faut établir une stratégie SEO. Celle-ci se base essentiellement sur les contenus du site web, ses aspects techniques et sa popularité aux yeux des moteurs (netlinking).

Vous pouvez augmenter vos chances de réussite en faisant appel à un expert en webmarketing spécialisé en SEO. L’Agence Eskimoz à Bruxelles est l’une de ces entreprises. Leader en France, elle s’installe en Belgique et exporte ainsi son savoir-faire.

Pourquoi améliorer son référencement naturel sur Google ?

Avec plus de 9 recherches sur 10 qui sont réalisées sur Google, ce moteur de recherche s’impose sur le marché. C’est pour cette raison que les experts SEO parlent de référencement naturel sur Google. Aussi, plus de 80% des consommateurs s’informent, en ligne, avant d’effectuer un achat. Grâce au référencement naturel, vous pouvez répondre à leurs questions tout en proposant vos produits ou services.

Améliorer son référencement naturel, c’est améliorer le positionnement de son site sur une multitude de positions (requêtes). En sachant que près de 60% des clics, sur Google, sont réalisés sur les 3 premières positions et que environ 90% des clics sont effectués sur la première page… Il est indispensable, aujourd’hui, de cibler le haut de la page de résultats.

Que vous soyez le propriétaire d’un site vitrine (corporate), local ou e-commerce, il est généralement très avantageux de travailler son SEO. Effectivement, ce levier d’acquisition est le plus rentable sur le moyen et long terme de par son aspect « naturel ». Les internautes recherchent une information et choisissent votre page pour la leur fournir.

Ce n’est pas l’entreprise qui part à la conquête du prospect, mais le prospect qui vient à vous; c’est ce que l’on appelle l’Inbound Marketing (marketing entrant).

Comment fonctionne un moteur de recherche comme Google ?

Avant de vous livrer une jolie page de résultats, il y a plein de choses qui se passent. D’abord, un robot (appelé « spider » ou « bot ») va venir se balader sur les pages de votre site et suivre les liens internes et externes qui y sont présents. C’est la phase d’exploration. Grâce à ce logiciel, Google (et les autres moteurs de recherche) pourra alimenter sa gigantesque base de données, appelée index (en 2016, Google indexait plus de 130 000 milliards de pages!). Durant cette phase d’indexation, Google n’indexera pas toutes les pages qu’il parcoure, seules celles répondant aux critères d’exigibilité le seront.

Ensuite viennent les phases de traitement des données et de restitution. Durant ces phases, Google traite les informations dans le but de les restituer lorsqu’un internaute effectuera une recherche. Enfin il fournira une page de 10 résultats (qu’il juge comme étant les plus pertinents) classés selon plus de 200 critères principaux (gérés par ses algorithmes et ses filtres).

Bien entendu, le fonctionnement détaillé de Google est bien plus complexe. Le but ici est de présenter de manière très peu développée les 3 grandes phases du fonctionnement d’un moteur: l’exploration, l’indexation et le traitement & restitution des résultats.

Quelles sont les différences entre le SEO & SEA ?

La SERP (Search Engine Results Page – Page de résultats d’un moteur de recherche) se compose de deux types de résultats.

En haut d’une SERP, on aperçoit d’abord les annonces payantes (aussi appelés liens sponsorisés). Ces résultats sont différenciés par leur logo textuel « Annonce », en vert, et ils appartiennent à la branche du SEA (Search Engine Advertising). Ils peuvent aussi apparaître en bas de page. Pour être visible sur Google grâce au SEA, il faut acheter les mots-clés ciblés via un système d’enchères (voir la régie publicitaire Google Adwords). La concurrence est donc essentiellement basée sur le montant de ces enchères et la qualité des pages. Pour apprendre les bases de la création de campagnes publicitaires sur Google Adwords, vous pouvez suivre le guide d’initiation de Google.

Sous ces résultats payants figurent les résultats naturels (organiques), appartenant à la branche du SEO (Search Engine Optimization). Une SERP contient toujours 10 résultats naturels. Contrairement au SEA, pour être mis en avant « naturellement » par le moteur de recherche, il faut mener des actions SEO selon les consignes de Google.

Comment améliorer le référencement SEO d’un site web ?

Pour améliorer son positionnement sur Google de manière organique, via le référencement naturel SEO, il faut réaliser un travail stratégique. Avec plus de 200 critères qui peuvent influencer le SEO d’un site, Google dispose d’algorithmes et de filtres permettant d’améliorer la pertinence des résultats proposés. Les algorithmes au sein du moteur de recherche étant constamment en évolution, il est important, pour les spécialistes du référencement, de se tenir régulièrement informé des nouveautés.

Les 200 critères impactant le référencement naturel d’un site Internet n’ont évidemment pas tous la même importance. Ils ont différentes priorités et ils sont classés en deux grands groupes: le SEO on-site et off-site. Si le SEO on-site concerne toutes les optimisations réalisées sur le site et sur ses pages, le SEO off-site s’attaque à la popularité du site web et à sa présence sur le web de manière globale.

Comment savoir sur quels aspects de son site travailler ? Entre autre, via le Guide du référencement naturel (SEO) de Google et via ses Consignes aux webmasters.

Dans les points qui suivent, nous élaborerons, globalement, les sujets auxquels il faut porter une attention particulière lorsque l’on souhaite améliorer la visibilité de son site sur Google.

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