Negative SEO : Comment l’identifier et s’en protéger ?

Juin 5, 2020 | Référencement naturel

Le référencement naturel est une stratégie qui vise à optimiser le positionnement d’une page, d’un site ou d’une application web dans les résultats d’un moteur de recherche. L’ensemble des techniques SEO peut être utilisé pour améliorer ses performances ou pour détériorer le référencement mis en place par des sites concurrents. On parle alors de negative SEO. Le negative SEO est devenu une préoccupation quotidienne pour les agences de référencement naturel. Découvrez dans cet article tout ce que vous devez savoir sur cette pratique !

Qu’est-ce que le negative SEO ?

Le negative SEO, ou NSEO, désigne la pratique qui consiste à utiliser les différentes techniques de référencement naturel dans le but de faire reculer le ou les sites de la concurrence dans les résultats des moteurs de recherche. Véritable arme de destruction des performances d’un site web dans les SERPs, le negative SEO est une méthode peu scrupuleuse qui devient malheureusement de plus en plus courante. Le negative SEO a connu une forte expansion depuis la sortie du filtre Penguin de Google, visant à pénaliser les sites pointés par des backlinks de faible qualité. C’est ainsi que de nombreux référenceurs ont décidé de faire subir des pénalités aux sites concurrents dans le but de leur passer devant.

Comment faire du negative SEO ?

Pour bien comprendre le negative SEO, il convient de se pencher sur les mécanismes de référencement. Tous les moteurs de recherche, Google y compris, utilisent différents algorithmes pour détecter les sites de qualité à faire apparaître en priorité lorsqu’un utilisateur effectue une recherche. Dans leur quête de qualité, les moteurs de recherche pénalisent les sites proposant des contenus dupliqués ou sur optimisés ainsi que des informations non pertinentes.

Pour perturber le référencement SEO d’un ou plusieurs sites de concurrents, il existe plusieurs techniques :

  • Créer un netlinking de mauvaise qualité ;
  • Publier du contenu dupliqué ;
  • Détruire la e-réputation d’un concurrent par le biais du negative branding ;
  • Publier de faux avis sur les réseaux sociaux, etc.

De manière générale, le negative SEO consiste à prendre les bonnes pratiques du référencement naturel, et de faire l’inverse !

Quelles sont les bonnes méthodes pour se protéger du negative SEO ?

Bien qu’il soit impossible de prévoir une attaque de negative SEO, il est tout de même envisageable de s’en prémunir et d’éviter qu’elle ne prenne de trop grandes proportions.

Comment détecter le negative SEO

Puisqu’il s’agit d’une action préjudiciable, le negative SEO doit être repéré au plus vite afin de ne pas vous faire perdre trop de plumes. La première étape consiste à détecter une attaque. Une chute soudaine de votre classement sur les moteurs de recherche ? Une augmentation soudaine de vos liens entrants ? Un message d’avertissement de la part de Google pour vous avertir de l’application d’une pénalité ? Vous êtes sans doute victime d’une attaque de négative SEO. La première mesure à prendre : réagir, et vite !

Que faire au moment de l’attaque de negative SEO ?

Quelle que soit la nature de l’attaque, la première étape de défense est de sécuriser votre serveur. Il est essentiel de s’assurer que personne ne puisse s’y introduire à nouveau. Une fois le contrôle repris, il sera nécessaire de procéder à une analyse complète de votre contenu afin de supprimer les éventuels changements opérés.

En ce qui concerne les liens entrants, la première étape consistera à lister tous les liens créés lors de l’attaque afin de tous les supprimer. Une fois la liste établie, il sera nécessaire de contacter un par un les domaines listés afin de demander la suppression du lien.

En cas d’attaque de negative SEO, il est fortement recommandé de communiquer au plus vite la situation sur l’ensemble de vos réseaux sociaux afin de rassurer votre communauté.

Que faire après une attaque de negative SEO

Une attaque de negative SEO en cache peut être une autre ! Afin de protéger votre site, son contenu et votre e-réputation, il est nécessaire de prendre vos précautions :

  • Sécurisez votre site : si l’intrusion a été possible une fois, elle le sera une seconde fois. Pour renforcer la sécurité de votre site, procédez régulièrement à des tests, installez des plug-ins et mettez en place des mesures pour lutter contre le piratage. Aussi, n’hésitez pas à changer d’hébergeur pour améliorer la sécurité de votre site.
  • Vérifiez vos liens entrants : régulièrement, jetez un œil sur vos backlinks. Pour cela, de nombreux outils existent afin de vous faciliter la tâche. On pense notamment à Majestic SEO ou encore Ahrefs.
  • Liez vos profils de réseaux sociaux avec votre site web : afin de protéger vos réseaux sociaux et de vous prémunir d’une attaque de negative SEO qui pourrait nuire à votre e-réputation, reliez-les avec votre site. Cette mesure, facile à mettre en place, vous permettra de vous protéger d’éventuels faux avis sur les réseaux sociaux.

Adrien Russo

Passionné par le SEO et le webmarketing, j’aide les entreprises à se forger une visibilité sur le web.

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