Audit SEO : Comment analyser un site web ?

Juin 5, 2020 | Référencement naturel

L’audit SEO intervient avant la mise en place d’une stratégie de référencement naturel. Étape essentielle, l’audit SEO est incontournable si on désire améliorer le référencement de son site web. Découvrez à quoi sert un audit SEO et comment procéder afin de déterminer les mesures à mettre en place pour améliorer vos performances sur les moteurs de recherche.

Qu’est-ce qu’un audit SEO ?

Un audit SEO permet d’effectuer un état des lieux d’un site selon certains critères afin de favoriser un bon référencement sur les moteurs de recherche. Il peut être réalisé par une agence spécialisée dans le SEO, comme Eskimoz. L’audit SEO met en lumière les faiblesses du site ainsi que les facteurs bloquants ses performances. L’audit SEO rassemble les analyses et les recommandations à prendre en compte dans le but d’être positionné le mieux possible sur les pages de requêtes considérées comme pertinentes pour un secteur d’activité ciblé.

Pourquoi faire un audit SEO ?

L’audit SEO permet de rendre visible les points négatifs et les points positifs d’un site web afin d’élaborer une stratégie efficace pour en améliorer les performances sur les moteurs de recherche. Il sert également à formuler des recommandations et à analyser les actions à réaliser pour booster le référencement naturel. L’audit SEO prend la forme d’un document résumant différents éléments stratégiques à prendre en compte pour accéder un bon positionnement sur les SERPs.

Quelles sont les étapes pour réaliser un audit SEO ?

Étape 1 : l’analyse des mots clés et de l’univers sémantique

L’audit SEO commence par une analyse des mots clés. Il s’agit d’étudier la qualité et la pertinence des mots-clés ainsi que l’adéquation des mots clés avec le domaine d’activité visé. À cette étape, il convient de se demander si les mots clés sont accessibles, pertinents et rentables. Pour être efficaces, les mots clés ne doivent pas être trop concurrentiels mais être en rapport étroit avec le produit ou les services proposés et avoir le potentiel de déclencher rapidement des ventes.

Étape 2 : analyse de la concurrence

L’audit SEO permet d’analyser les stratégies on-site et off-site de la concurrence. Le but ? Analyser les méthodes utilisées par les concurrents afin de s’en inspirer et d’identifier de nouvelles opportunités. Il s’agit de mettre le doigt sur les tactiques qui fonctionnent chez les concurrents et de proposer des améliorations afin de passer devant sur les moteurs de recherche.

Étape 3 : identifier les potentiels problèmes techniques

L’audit SEO doit fournir la liste des améliorations techniques nécessaires pour améliorer le référencement du site en question. L’analyse technique est incontournable pour étudier la rapidité du site, la compatibilité mobile ou la présence d’erreurs de code. Cette étape de l’audit SEO permet de corriger toutes les erreurs techniques présentes sur le site web et qui pourraient dégrader les performances SEO.

Étape 4 : analyser les pages du site

L’optimisation de chaque page du site est nécessaire pour réaliser de bonnes performances. Par conséquent, l’audit SEO doit vérifier la qualité du contenu et l’optimisation de chaque page. Il s’agit notamment de vérifier si le mot clé de chaque page se retrouve dans la balise title, si les méta-descriptions sont bien rédigées et suffisamment attrayantes, si les URL sont claires et optimisées ou encore si le mot-clé est bien utilisé une fois tous les 100 mots.

Étape 5 : analyser le contenu

Un contenu de qualité est le nerf de la guerre en matière de référencement naturel. L’audit SEO fait l’inventaire de tous les contenus présents sur le site audité afin de déterminer les pages à garder, celles à améliorer et celles à supprimer. Cette étape est tout autant chronophage qu’essentielle. Elle permet d’analyser les contenus qui pourraient pénaliser le référencement du site web. Les contenus de mauvaise qualité, les contenus dupliqués et les contenus non pertinents seront mis en évidence afin d’élaborer une stratégie efficace booster le SEO.

Étape 6 : analyser les backlinks

Les backlinks sont les liens externes à votre site qui pointent vers un contenu du vôtre. Ces liens entrants sont de véritables alliés pour améliorer son référencement mais peuvent aussi s’avérer extrêmement nocifs. L’audit SEO permet d’identifier les forces et les faiblesses des backlinks par le biais d’outils comme Ahrefs ou Majestic SEO. Pour être des atouts, les liens entrants doivent être à la fois pertinents, diversifiés et ciblés.

L’objectif d’un audit SEO est d’identifier les principales pistes d’amélioration à suivre afin de booster le référencement naturel d’un site web. À partir des différentes analyses, il s’agira de fournir diverses recommandations dans le but de générer du trafic. L’audit SEO permet également de formuler une stratégie sur le long terme. En effet, une fois les défaillances mises en évidence et corrigées, il est essentiel de maintenir l’effort sur le long terme et d’apporter des améliorations de manière régulière.

Adrien Russo

Passionné par le SEO et le webmarketing, j’aide les entreprises à se forger une visibilité sur le web.

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