Balise Title SEO : Optimiser le titre d’une page web

Juin 5, 2020 | Référencement naturel

La balise title est un élément essentiel lors de l’élaboration d’une stratégie SEO efficace. Ce champ est primordial pour maximiser vos chances d’être bien positionné sur les moteurs de recherche, tel que Google par exemple.

Vous souhaitez optimiser vos balises title pour améliorer votre référencement naturel ? Retrouvez dans cet article toutes les astuces nécessaires pour rédiger de manière optimale un titre de page.

Qu’est-ce que c’est la balise title SEO ?

La balise title est une balise HTML qui se place dans le code source d’une page web. Cet élément permet de donner un titre à une page web et d’inciter l’internaute à cliquer sur ce lien. Ce titre va apparaître comme titre de l’onglet du navigateur quand on consulte la page en question.

Il faut bien distinguer le titre d’un document HTML et le titre présent au sein même du corps du document à savoir la balise H1. Pour créer ou modifier la balise, il faut aller dans le code HTML de votre document et vous rendre entre les balises head qui correspondent à l’entête du document HTML. Le code inclus entre ces balises head permet de définir de nombreuses choses en rapport avec le document HTML, dont la balise title et la balise meta description.

Pourquoi la balise title est importante en SEO ?

En décrivant de manière généraliste le contenu d’un page, la balise title informe les moteurs de recherche du sujet traité. La balise title est notamment importante pour les raisons suivantes :

  • Pour inciter au clic : les mots choisis pour rédiger votre balise title sont essentiels. Ils doivent être représentatifs du contenu de la page, attractifs et explicites. Il est nécessaire de donner envie à l’internaute de cliquer sur le résultat de votre page et non sur celle de votre concurrent.
  • Pour optimiser son référencement naturel : le bon positionnement de votre site web dans les résultats de moteurs de recherche dépend fortement de la balise title. Les mots que vous utilisez dans vos balises title ont un impact sur le calcul de pertinence de vos pages, ce qui influencera leur classement dans Google.
  • Pour le partage sur les réseaux sociaux : dans une grande partie des cas, la balise title est réutilisé par les réseaux sociaux pour le partage d’un lien. C’est pourquoi, avoir un titre pertinent est fortement recommandé pour favoriser le relayage de vos pages.

Comment optimiser la balise title pour le SEO

Pour avoir le meilleur titre de page possible, plusieurs astuces sont à adopter. Pour savoir comment optimiser correctement votre balise title, suivez-les consignes suivantes :

La longueur

La longueur de la balise title est l’un des éléments incontournables à prendre en compte au moment de l’élaboration de votre stratégie SEO. Une balise Title comporte 66 caractères maximum. Si vous dépassez cette limite, les mots à la fin de votre titre ne seront sans doute pas affichés par Google qui les remplacera par des points de suspension. Dans l’idéal, il est conseillé de rédiger un titre comprenant entre 55 et 62 caractères, espaces compris.

Les mots-clés

Une balise title doit avant tout comporter des mots ou expressions clés relatives au contenu présent sur la page web en question. Placez votre mot clé principal ou votre expression clé au début de la balise title. Une fois votre mot clé principal placé au début de la balise title, continuez la description de votre contenu par une expression clé. Attention cependant, le title n’est pas une liste de mots clés, c’est un vrai titre qui doit faire ressortir le sujet principal de la page.

L’appel à l’action

La balise title est votre premier contact avec vos prospects, clients, ou lecteurs. D’un point de vue marketing, il est toujours plus intéressant de montrer les avantages de ce que vous souhaitez promouvoir plutôt que d’en décrire simplement les caractéristiques. Utilisez des verbes d’action tels que : découvrez, profitez, boostez etc. Ces verbes aident énormément à augmenter le taux de clic sur vos résultats de recherche. N’hésitez pas à regarder ce que fait la concurrence pour vous inspirer et vous distinguer.

Les questions

Poser une question dans votre balise title permet de créer la curiosité et incite l’internaute à cliquer sur votre lien pour obtenir la réponse. Utiliser la question est aussi idéal pour bien vous positionner lors des recherches vocales. À l’aide de ce format de balise title, vous amplifiez vos chances d’apparaître dans le module « Autres questions posées » de Google.

Les chiffres

Lorsque l’internaute lit la page des résultats de recherche de Google, il est confronté à énormément d’informations. Face à de nombreux résultats de recherche, son regard sera le plus souvent attiré par les titres comprenant des données chiffrés. Il y a plusieurs façons d’intégrer les chiffres dans une balise title :

  • Dans un liste de conseils ou d’astuces : « 10 conseils pour se relaxer à la maison» ;
  • Avec une statistique : « réduisez votre facture d’énergie de 25% » ;
  • Avec une date : « les meilleures destinations voyage de 2020 ».

Balise title : quels sont les erreurs à éviter ?

  • Ne pas connaître le mot-clé principal : la définition du mot-clé principal est non seulement essentielle pour la rédaction de votre balise title, mais aussi pour tout le contenu de la page. Il est primordial de définir un seul mot clé principal par page, et de le placer au début de votre balise title pour accroître votre positionnement.
  • Réutiliser la balise title pour plusieurs pages : la règle de base de l’optimisation d’une balise title est de toujours utiliser un seul titre par page. En réutilisant la même balise title pour plusieurs pages, le contenu sera considéré comme dupliqué par les robots des moteurs de recherche. Considérées comme des pages similaires, cela nuira fortement à votre référencement naturel.
  • Sur optimiser ses mots-clés : l’utilisation excessive des mots-clés dans la balise title pourrait être considéré par les moteurs de recherche comme un spam. Le titre doit être lisible et pertinent pour inciter au clic. N’oubliez jamais : vous parlez à des humains !

Adrien Russo

Passionné par le SEO et le webmarketing, j’aide les entreprises à se forger une visibilité sur le web.

Soyez visible sur Google

Vous avez un site web et vous souhaitez qu’il soit visible ?