Netlinking : Qu’est-ce que c’est ? Booster son SEO avec des liens

Juin 5, 2020 | Référencement naturel

Véritable arme secrète du référencement naturel, le netlinking est l’une des composantes incontournables d’une stratégie SEO rondement menée. L’importance de la création de liens externes pour mieux se positionner sur Google et les autres moteurs de recherche est majeure. Comment fonctionne le netlinking ?

Qu’est-ce que c’est le netlinking ?

Le netlinking est l’un des principaux leviers d’optimisation dans le cadre d’une stratégie de référencement naturel. Aussi appelé « linking externe » ou « link building », le netlinking est une technique fondamentale en SEO, qui consiste à multiplier le nombre de liens hypertextes, ou « backlinks », pointant vers un site Internet, dans l’objectif d’améliorer sa visibilité.

Pour Google, le site le plus intéressant est celui qui fait le mieux parler de lui sur la toile. Plus vous obtenez de liens en direction de votre site, plus vous améliorez votre popularité. Cependant, cette technique n’est efficace que si vous obtenez des liens de qualité. Il est préférable d’avoir peu de liens de bonne qualité plutôt que de nombreux liens depuis des sites de qualité moindre.

Quels sont les avantages du netlinking ?

De manière générale, une campagne de netlinking consiste à mener des actions pour obtenir des liens qui pointent vers votre site internet. Cette technique possède notamment les deux avantages suivants :

  • Améliorer la qualité et la quantité du trafic : le netlinking permet aux internautes d’avoir des opportunités supplémentaires d’arriver sur le site pour prendre connaissance de son contenu. Une opportunité de plus de convertir un prospect en client.
  • Obtenir un meilleur référencement naturel : une campagne de netlinking a pour objectif premier de développer la crédibilité du site Internet aux yeux des moteurs de recherche.

Netlinking : qu’est-ce qu’une bonne stratégie ?

Le netlinking est l’art de multiplier les backlinks de qualité pour optimiser le référencement naturel d’un site Internet. Vous l’aurez compris, la popularité d’un site influe sur son positionnement dans les résultats des moteurs de recherche. Cette popularité dépend en grande partie des liens externes, les backlinks.

Netlinlink : qu’est-ce qu’un bon lien ?

Pour définir la qualité d’un backlink, plusieurs critères sont à prendre en compte :

  • Le lien doit être intégré de manière naturelle au sein du contenu. Il doit être contextualisé, en rapport avec la phrase dans lequel il se trouve ;
  • Le lien doit provenir d’un site de qualité et non spammé ;
  • Dans l’idéal, le lien doit provenir d’un site de thématique identique, proche ou complémentaire ;
  • Le lien doit être placé sur une ancre adaptée (optimisée selon le mot-clé ou volontairement non optimisé si vos ancres sont déjà trop optimisées) ;
  • Le lien doit être issu d’une page populaire au PageRank supérieur à 3.

Comment faire du netlinking

Le netlinking est une discipline à part entière faisant l’objet d’une prestation spécifique dans les agences de référencement naturel. Il n’est pas rare que certains professionnels du SEO se spécialisent dans l’obtention de backlinks pour leurs clients.

La première étape dans cette campagne de création de liens consiste à réunir un ensemble de sites web sur lesquels vous voulez voir vos liens apparaitre. Comment trouver des sites pour avoir des liens en direction de son site ?

L’échange de lien

L’échange de liens consiste à proposer et à créer un partenariat avec des sites pertinents et cohérents. Pour que le netlinking soit efficace, la thématique abordée doit être similaire ou complémentaire à celle du site à référencer. L’échange de lien peut se faire réciproquement ou suivant la méthode triangulaire.

  • L’échange de liens réciproque : simplement, un partenaire A fait un lien vers le site d’un partenaire B et le site du partenaire B vous fait un lien retour vers le site du partenaire A.
  • L’échange de liens triangulaire : un site distant du partenaire C fait un lien vers votre site A et c’est votre site B qui fait un lien vers le site partenaire.

Étant un partenariat, l’avantage avec ce type de netlinking est qu’il est entièrement gratuit.

Le guest blogging

Le guest blogging désigne une forme de partenariat rédactionnel entre un blogueur et un site. Un blogueur peut inviter une personne, en règle générale il s’agit d’un expert dans son domaine, afin qu’il produise un article. Le guest blogueur rédige un article dans lequel il va insérer un ou plusieurs liens vers son site. Le guest blog repose sur un principe de réciprocité et de relation gagnant-gagnant. Pour le blogueur, il s’agit d’une opportunité d’alimenter son blog en contenu de qualité tandis que pour l’invité, c’est un moyen efficace d’améliorer son référencement naturel avec la stratégie du netlinking et de bénéficier de la visibilité du blog ce qui peut lui rapporter de nouveaux prospects.

La technique du Skyscraper

La méthode consiste à créer un contenu à très forte valeur ajoutée dans le but de convaincre les sites qui font déjà un lien vers un article similaire de préférer faire un lien vers votre article. Ici, créer un article de qualité optimale, et dont le sujet génère beaucoup de liens et de partages est essentiel.

L’infographie

Quand elles sont attrayantes et intéressantes, les infographies génèrent bien plus de partages que des articles classiques et permettent d’obtenir de bons backlinks. Les infographies peuvent facilement devenir virales car elles sont faciles à comprendre et à partager. Une fois que votre infographie est créée, dressez une liste complète des sites et blogs abordant la même thématique que votre infographie. Envoyez votre infographie aux responsables de ces sites et proposez-leur de la partager avec leur audience, en y intégrant une petite introduction rédigée dans laquelle vous glisserez votre lien de manière naturelle.

Les liens sponsorisés

Cette technique peut être particulièrement efficace dans la mesure où elle est correctement adoptée. Elle permet d’obtenir des liens de qualité sur des supports à fort trafic et haute valeur ajoutée. Cependant, mal employée, cette méthode peut s’avérer néfaste pour votre référencement. À prendre avec précaution ou avec l’aide d’un expert du netlinking.

Le netlinking est efficace pour améliorer son référencement naturel et sa notoriété à condition de privilégier la qualité à la quantité, de préféreR les liens naturels au détriment des liens artificiels et de se faire épauler par le savoir-faire d’une agence de référencement naturel.

Adrien Russo

Passionné par le SEO et le webmarketing, j’aide les entreprises à se forger une visibilité sur le web.

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